top of page

Le collectif

Les Chimères Masquées

Fondé par Cindy Varin et Pauline Bailly, ce collectif duo associe les univers des deux artistes visuelles, proposant des événements artistiques à l'identité forte et immersive autour de la thématique du rêve, du surréalisme, de la mémoire.

L'univers

Le collectif est le fruit de la rencontre entre deux artistes aux univers artistiques complémentaires. La première puise sa force dans l'esthétique surréaliste et l'exploration d'un monde de l'entre deux ; la seconde s'articule autour du conte, du souvenir et de l'héritage transgénérationnel. Ce binôme développe aujourd'hui un langage commun composé de formes hybrides et de figures chimériques qui interroge la persistance de la mémoire à travers le prisme du rêve.

Les Chimères Masquées c'est : 

  • Un duo d'artistes et des collaborations 

  • Une scénographie immersive

  • Des œuvres plurimediums (vidéo mapping, peintures, sculptures, installations, textiles, machines, collages, écriture poétique...)

  • Des dîners insolites avec performances théâtralisées

  • Des ateliers / conférences

  • De la médiation

  • Une exposition pensée en éco-conception

att.JAp7jA5YSIf2-TZPPPU4Qv_XBMNq_UieyGfQ9d9eSKE 4.JPG

Les dîners insolites

Pour notre première exposition "Cristalliser la Poussière" pensée pour le Tiers-Lieu de la Menuiserie à Vire, nous nous sommes associées à deux cheffes, Clémentine Chanoni et Claire Monteux, qui ont concocté un menu sur mesure.

Pensée comme une immersion totale, le dîner avait lieu dans la salle d'exposition dans un espace dédié. Des interludes et performances théâtralisées viennent ponctuer la soirée, ainsi que des surprises de l'entrée au dessert...

att.JAp7jA5YSIf2-TZPPPU4Qv_XBMNq_UieyGfQ9d9eSKE 4.JPG
att.JAp7jA5YSIf2-TZPPPU4Qv_XBMNq_UieyGfQ9d9eSKE 4.JPG

De l'autre côté du livre...

Plongés au cœur de l'étrangeté et des rêves, les visiteurs traversent un livre géant menant sur un tunnel, une grotte qui débouche dans un cabinet de curiosité. Pensé comme un labyrinthe, de nombreux chemins nous emmènent vers les autres salles de l'exposition... portes dérobées, mapping vidéo, créatures, installation en lévitation mais aussi participation des visiteurs... cette immersion totale est à mi-chemin entre l'installation artistique, théâtrale et gustative.

att.JAp7jA5YSIf2-TZPPPU4Qv_XBMNq_UieyGfQ9d9eSKE 4.JPG

Des interventions pour chaque lieu

Chaque lieu est différent et possède ses spécificités. Nous adaptons notre proposition artistique en fonction, rendant chacune de nos interventions unique. 

groupe_3.20.1.jpg

Pierre & Lillianne  

« C'était une exposition captivante du début à la fin, chaque mètre parcouru engage à réfléchir, chercher un détail qui nous aurait échappé. Une exposition vivante, intuitive, puis cette fameuse immersion gustative : tout y est fin ; la présentation, les mets délicieux et à la fois mystérieux. De la joie, de la douceur, le tout dans une ambiance théâtrale où nos sens restent en éveil permanent. Juste un mot... Chapeau »

Sylvie

Quel dîner! Insolite comme annoncé.  Quelle soirée ! De surprises poétiques en surprises gourmandes Cindy et Pauline nous ont emmené dans leur univers aussi singulier que merveilleux.  Merci à elles pour ces moments suspendus, comme les nuages de Pauline ! Bravo aussi à Clémentine et Claire pour le repas, juste formidable. A refaire sans hésiter !

Marie-Estelle

Bien manger, mais pas seulement
Amuse-bouche pimpants, suspendus en lévitation
Nuages gustatifs et découvertes artistiques
Que dire de cette expérience unique et inédite ?
Un moment agréable, en délicate et sensible compagnie
Émaillé de performances théâtralisées
Touchant au cœur et au palais
Imaginez un instant, un voyage au pays des rêves
Nuages à l'horizon, au-dessus, au-dessous
Soirée gastronomique, des étoiles dans les yeux
Offrant gustativement des merveilles hivernales
Lueurs dans les yeux des convives au fil de ce repas
Illusions chromatiques, arc-en-ciel pâtissier
Toutes les saveurs réunies en un soir automnal
Emportant à jamais des souvenirs magiques
2024_01_25_UnAirdeJupiter_1_edited.jpg

Note d'intention

Les rêves sont une fenêtre sur ce que nous enfouissons, ils reflètent nos souvenirs, nos désirs et angoisses, parfois avec des images très symboliques. Pour cette installation immersive, à mi-chemin entre un décor de théâtre et une exposition, nous avons donné corps à cet imaginaire : matérialiser l’indicible, rendre visible ce qui, habituellement, se dissout au réveil ou avec le temps.

Cette matérialisation prend la forme d’une maison labyrinthique faisant écho à l’architecture anarchique que peuvent prendre nos rêves. La maison porte deux masques, l’un emmagasine les souvenirs, tant dis que l’autre devient le support de projection des rêves. Les repères sont alors brouillés, confus - espace parfois troglodyte, sommes-nous dans un habitat humain ou naturel ? Sommes-nous à l’intérieur ou à l’extérieur ? Chaque seuil franchi interroge la nature de ce qui se dévoile : rêve ou souvenir ? 

Le cœur de l’installation convoque les ingrédients nécessaires à l’émergence de chimères sans queue ni tête. Si parfois, celles-ci sont incarnées et tenaces, elles peuvent aussi se révéler fugaces, vaporeuses, pour se dissoudre en un rien de temps, insaisissables. 

L’installation est conçue comme une expédition qui propose de fouiller les strates de la mémoire pour comprendre nos rêves, disséquer nos rêves pour éclairer nos souvenirs. Les spectres du passé se mêlent alors aux projections d’avenir pour composer ce manifeste des rêves.

Les artistes

Vous désirez accueillir l'exposition et/ou développer un projet artistique avec nous ? Prenons contact :

bottom of page